16-09-2007

COMMENT DEVENIR ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ POUR SOURDS ?

La règle d'or : vouloir enseigner ! Depuis 1986, il existe un diplôme d'état intitule Certificat d'aptitude au Professorat de l'enseignement de Jeunes Sourds ( C.A.P.E.J.S. ). Le C.A.P.E.J.S. permet d'enseigner a tous les niveaux ( de la maternelle au lycée ) dans les instituts nationaux de jeunes sourds ( I.N.J.S.), comme dans les établissements publics ou prives réservés aux sourds. Cette formation est ouverte a tous sourds et entendants. C'est a Chambéry que se trouve l'unique centre de formation au C.A.P.E.J.S.. ... [Lire la suite]
Posté par capejs20072008 à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16-09-2007

PROGRAMMES OFFICIELS E.N. & DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT

Le Bulletin officiel n°5 du 12 avril 2007 "Socle Commun" Les DAP c'est ici !
Posté par capejs20072008 à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10-02-2008

LE SITE BLE 91

Interviews, articles de fond et autres utiles en pédagogie générale et en particulier pour le primaireblé 91 indexation des numéros par thèmeshttp://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/spip.php?article152
Posté par capejs20072008 à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26-02-2008

UNE PETITE EXPERIENCE

Regardez cette image, la danseuse tourne... oui, mais dans quels sens ? Aiguilles d'une montre ou l'inverse ? cliquez sur l'image   En réalité, elle ne tourne pas du tout, ça n'est qu'une silhouette.C'est notre cerveau qui supplée le manque d'information. Le sens dans lequel vous le verrez tourner indique le coté du cerveau qui domine votre perception visuelle.Dans le sens des aiguilles d'une montre : votre cerveau droit l'emporte, il est sensoriel, imaginatif et s'attache au signifiant. L'oeil de l'artiste...Dans le... [Lire la suite]
Posté par capejs20072008 à 21:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09-03-2008

LA MARGUERITTE ELECTRONIQUE : FREEMIND

Un logiciel ( libre et gratuit ) parfait pour les convaincus des vertus pédagogique de la marguerite, qui permet d'en faire mais en version informatique. Comme je ne tarirais pas d'éloges si je vous le décrivais ici... Préférons la démonstration par l'exemple... Téléchargez et installez : FreeMind pour Windows pour Mac et pour les rares Linuxiens Puis téléchargez et ouvrez cette fiche relative au cours 3C : LA_PAROLE Vous m'en direz des nouvelles...
Posté par capejs20072008 à 22:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05-04-2008

NEUROPEDAGOGIE

Pour aller plus loin dans la connaissance du cerveau, un magnifique site canadien --->>>Le cerveau à tous les niveaux Un petit interview de Mr Houdé, c'est par ici --->>> Houdé
Posté par capejs20072008 à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05-04-2008

LIENS EN MATHEMATHIQUES

Vous avez en charge un cours de mathématiques ? Vous cherchez des ressources ? Un petit passage sur ce recueil, il est énorme et très bien catégorisé : www.animath.fr Problèmes classiques, exposés accessibles, parcours guidés Compétitions, exercices stimulants Jeux, énigmes Problèmes ouverts, initiation à la recherche Logiciels, maths et informatique Pédagogie, cours, exercices de cours Institutions Pages de liens mathématiques Maths et culture, histoire des maths Listes de discussion,... [Lire la suite]
Posté par capejs20072008 à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18-05-2008

REVUE VST : ÉCRIRE A LA PREMIERE PERSONNE

C'est par ici, " [...] Écrire est difficile pour le praticien du social et du soin.[...]Comment raconter ce que l'on fait tout les jours ? En écrivant par exemple à la première personne. Étape nécessaire, risque assumé de mêler l'autre et soi, le patient et l'accompagnant dans l'écriture. Risque aussi bien de se réinventer une autobiographie professionnelle un peu enjolivée ou saturée des déceptions : fiction compensatoire. Cette fiction, comme tout récit de pratique, est pourtant nécessaire. Elle ordonne la pensée, se soumet... [Lire la suite]
Posté par capejs20072008 à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]